28/08/2008

N°6 suite + caisson de sablage.

Le cadre du N°6 est bloqué sur le chantier.

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Prendre le temps d'aligner toutes les pièces dans tous les sens et vérifier l'empatement.

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Pointer les pièces à plusieurs endroits.

 

Le support de pédalier bloqué bien perpendiculairement au tube de réglage.

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J'espère faire ça ce weekend.

 

Je vous reparle du caisson de sablage, il est réalisé en contre-plaqué de 5 mm, collé et agraphé.

Une vue d'ensemble.

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La face avant est traversée par le tuyau du compresseur et par une paire de gants très longs en caoutchouc.

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Le couvercle comporte une lampe et un hublot placé près de la face avant.

L'extérieur.

 

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L'intérieur.

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Un crochet pour maintenir le pistolet de sablage à portée de mains.

Le fond du caisson est très incliné pour que le sable descende toujours vers la buse d'aspiration.

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La buse d'aspiration, réalisée en quelques coups de disqueuse et de soudure.

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Cela permet de travailler à l'abrit de la pousière et des projections.

Encore une chose très importante, à l'intérieur le caisson devra être complètement recouvert de plusieurs couches de latex sans quoi le bois sera vite complètement bouffé.

 

 

22:12 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/08/2008

Le N° 6.

La semaine passée Paul m'a apporté le cadre de son VTT pour lui construire un vélo couché. Il veut un vélo avec une roue de 26'' à l'arrière et je lui propose aussi de rallonger l'empatement ( distance entre les axes des roues) de 10 cm et aussi de tenter de réduire sa fourche à la taille d'une fourche de 20''.

Il accepte de faire l'expérience. J'ai gardé la fourche arrière, le boitier de pédalier mais je n'ai pu garder la colonne de direction.

Je le baptise N°6.

Les premiers résultats.

La fourche arrière et le tube du cadre ajustés.

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Le boitier de pédalier et le tube inox qui permet le réglage.

Vélo-Couché (333)

 

La fourche trasformée avant soudure.

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Attention pour l'ajustage, les axes de Vbrake ne sont pas exactement à la même hauteur.

Le tube du cadre avec les deux colonnes de direction, une pour la fourche et une pour le guidon. Paul a trouvé un tube inox qui a exactement la dimension voulue pour servir de colonne de direction.

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Les supports de roulette guide chaîne, il en faut deux. Les trois étapes de la construction.

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Les supports de la bielette de direction,construits comme les supports de roulette, deux pièces.

Deux petites pièces qui serviront au serrage du tube inox support du pédalier.

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Les six pièces sablées avant d'être soudées. Ces pièces sont réalisées à partir d'un profil U 20X20X2 mm.

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J'ai réalisé un caisson de sablage qui permet d'utiliser le sable en circuit fermé et marche suffisament bien avec un petit compresseur de 250 l/min 1500 watts.

Je vous en parlerai plus longuement une prochaine fois.

 

 

 

21:11 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

21/08/2008

Porte vélos.

Dimanche 17/08/2008 je dois participer à une journée vélo organisée par le C&A.

Je n'ai pas de porte-vélos, et après avoir beaucoup cherché, je décide d'en construire un pour 2 vélos.

Le vélo couché prend plus de place en largeur qu'un vélo normal, surtout quand le guidon est placé sous le siège.

Je vais donc passer le vendredi 15 aôut à bricoler ce porte-vélos à partir d'un porte- vélos standard qui se fixe sur la boule d'attellage. j'ai tout fait sans acheter un seul morceau de ferraille.

Le résultat n'est pas des plus légers, mais il fonctionne super bien et je n'ai eu aucun problème pour parcourir les 250 kms aller et retour.

je joins quelques photos. Je dois avouer que c'est le premier problème que je rencontre avec le vélo couché. Malgré l'espace que j'ai laissé entre les vélos, j'ai dû défaire les bielles de commande de direction.

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Quelques bouts de tubes et de plats plus le support d'origine.

 

 

Vélo-Couché (79)

Les supports de roues réglables pour pouvoir décaler les vélos.

 

 

Vélo-Couché (80)

Le premier essai pour être sûr que ça marche. Je monterai dessus pour vérifier que ça tient.

 

 

Vélo-Couché (81)

Le support est terminé, mais je n'aurai pas le temps de faire la peinture.

 

 

Vélo-Couché (82)

Nous sommes prêts à partir pour une journée qui sera très agréable et qui se terminera par une initiation au golf dans un environnement supperbe.

19:55 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/08/2008

PAUL.

Mardi, Paul m’a ramené le cadre de son VTT pour lui faire un vélo couché, avec une roue de 26  pouces à l’arrière.

Je vais donc découper ce cadre et me servir de la fourche arrière, de la colonne de direction et de la cage de l’axe du pédalier.

En attendant les photos de cette construction, voilà deux ou trois photos de ses vacances à Lacanau sur la côte atlantique.

Sa femme Catherine est peut être atteinte elle aussi par le virus, mais combien de temps durera l’incubation?

Un vélo en équilibre parfait.

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Du soleil et un environnement on ne peut plus agréable.

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Il ne peut cacher sa satisfaction.

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Attention au virus Catherine.

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A bientôt.

 

20:51 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

11/08/2008

Brigitte + caractéristiques vélos

Aujourd'hui Brigitte a fait 20 kms en tous chemins et en partie sur une grand route.

Ca a marché super bien.

J'ai oublié d'indiquer les principales carractéristiques de ces vélos.

Longueur entre axes roues = 96 cm

Poids = 14 kg 500

hauteur du siège = 56 cm

Dérailleur arrière 5 à 7 vitesses

dérailleur avant 2 à 3 plateaux

Tous les vélos sont maintenant équipés d'un petit sac à deux poches accroché à l'arrière du siège. ( voir photo du n° 5).

20:28 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/08/2008

Présentation.

 

BRUNO

57 ans

J’aime l’eau, le vent, les grands espaces.

J’aime avoir des problèmes techniques à résoudre.

Lorsque j’ai l’occasion d’essayer quelque chose qui me plait, je n’hésite pas, je le fais.

En 2006, cela faisait 3 ans que je ne faisais plus de vélo. Je tombe alors sur un site internet concernant  le vélo python, c’est intéressant et j’ai des morceaux de vélo et quelques tubes carrés.

Je commence la construction le soir après le boulot et 2 jours plus tard, ça prend forme.

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Quelques changements après les premiers essais.

Un peu de peinture, c’est mieux.

Vélo-Couché (6)

 

Confortable mais difficile à apprendre, surtout pour virer.

Les avantages de ce vélo sont : son centre de gravité très bas, la traction avant, la possibilité d’avoir les mains libres pour faire des photos, des films, boire, manger…

Les inconvénients : sa longueur, sa stabilité qui a l’air de diminuer avec l’augmentation de la vitesse.

Je commence à bien m’en sortir, mais un jour, c’est la chute dans une descente à 35 km/h.

La fourche avant s’est repliée sur ma jambe, ça me fera une profonde entaille sur le tibia.

Retour à la maison et recherche sur Internet pour essayer de comprendre.

Je tombe sur un site avec un vélo identique, le constructeur explique qu’il aime bien ce vélo, mais pour la promenade seulement. Il n’a jamais pu dépasser 40 km/h et passe son temps à freiner dans les descentes.

La vitesse dans les descentes fait partie du plaisir, je décide donc de passer à autre chose.

J’apprends que dans la région (Tournai, Belgique) il y a quelqu'un qui fabrique des vélos couchés et le samedi suivant je décide de sonner à sa porte.

18 h il y a un vélo appuyé sur la façade.

Vélo-Couché (9)

Je sonne.

Un grand gaillard costaud m’ouvre la porte, Guy Vanescotte, le précurseur du vélo couché dans la région.

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Je lui dis que je veux construire un vélo couché et que j’aimerais avoir des conseils.

Sans une hésitation il  propose de me prêter ce vélo pour 15 jours, celui qui est appuyé sur la façade (ci-dessus).

Et sans hésitation j’accepte son offre. Je lui laisse mes coordonnées et à 18 h30’, le vélo est dans la voiture.

Je rentre pour souper, vite, et 19 h j’essaie de démarrer.

Il me faudra 3 minutes pour commencer à faire des 8 dans les deux sens et je décide de partir sur la route. Je rentrerai à 21h après avoir parcouru 54 kms.

Je vais faire en 15 jours près de 600 km. Ce vélo ne paie pas de mine, il fait du bruit, il est lourd, 25 kg, mais quelle machine !

Je suis conquis et en rendant le vélo 15 jours plus tard (avant de partir en vacances) je lui demande si je peux copier son vélo pour faire le mien. Il accepte avec une joie non dissimulée.

J’ai pris des notes, fais des croquis et je dois avouer que mon esprit est fort occupé par ce projet.

En rentrant de vacances je retourne voir ce personnage pour lui demander de me prêter son vélo pendant que je construis le mien.

Encore une fois il accepte sans hésiter.

Au travail.

Trouver des pièces de vélo en très bon état, apprendre à souder avec le procédé TIG, faire un chantier solide, trouver les tubes, trouver l’outillage nécessaire à cette réalisation et bien sûr continuer à faire des kms.

Apprendre à souder : 1 week-end.

Vélo-Couché (11)

Vélo-Couché (13)

Ce n’est pas parfait.

J’ai trouvé des tubes d’acier de 38 mm et par chance un tube d’acier inox 35mm qui rentre juste dans le tube d’acier.

Du tube  40 X 40 X 2,  pour  faire le chantier.

Les tubes pour le chantier sont vite découpés et soudés, plus une retenue pour la fourche, plus 2 pièces qui me permettront de bloquer la fourche avant et la fourche arrière à la bonne distance.

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Le résultat avec les pièces du cadre ajustées le mieux possible.

Vu le résultat je décide d’acheter un poste à souder TIG d’intervention, la bouteille de gaz et le casque automatique (indispensable).

Le cadre sera pointé sérieusement avant d’être retiré du chantier pour la finition des soudures.

Vélo-Couché (18)

Il y a encore quelques pièces à faire,

 

le support de pédalier.

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Les supports de roulettes guide chaîne.

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 La potence du guidon.

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Les roulettes guide chaîne.

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Le siège, non ce n’est pas une selle.         Première étape.

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Deuxième étape.

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Troisième étape.

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La peinture de toutes les pièces, après sablage, deux couches d’antirouille puis deux couches de peinture polyuréthane un composant.

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Je commence le montage.

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Beaucoup de patience pour que tout soit fonctionnel.

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Viennent les premiers essais. Et les premières transformations.

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Le guidon est changé complètement et de plus je l’ai reculé de 4 cm et j’ai inversé la potence.   Guy m’a trouvé un ancien pédalier de course en alu 52t 42t, j’ai supprimé le 42t et j’ai monté un 61t. Une roulette guide chaîne est supprimée. 

Un petit support pour le compteur est monté sur le tube du dérailleur avant.

 

La machine est finie, j’en suis satisfait, mais je compte l’améliorer mais plus tard.

Pour le moment l’envie me prend d’en réaliser quatre de plus, dont deux avec une roue de 26 pouces à l’arrière, afin de pouvoir partager ce plaisir avec d’autres.

Mes deux filles s’y intéressent très vite et je décide de commencer sans tarder.

 

Le deuxième comparé au n° 1.

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Le cintre du cadre sera supprimé, c’est une erreur, il vaut mieux avoir l’axe du pédalier au dessus de l’assise du siège. (Plus de puissance).

 

Le n° 2 et le n° 3.

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Ca commence à rouler.

On n’a pas le temps d’attendre la finition.

 

 D’abord Aline        

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Puis Mélanie.

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Le n°2.

Un peu de peinture et de la mousse sur le siège, c’est beaucoup mieux.

Et sur le n°1 quelques changements.

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Le guidon : nouveau et très reculé, le pédalier en alu monté avec un plateau de 61 et 52 dents. Le petit support pour le compteur, alors que j’ai déjà près de 400 km avec ce vélo.

 

Le n°1 complètement fini, je n’y touche plus.

Axes de roue à fixation rapide et des pédales avec blocage d’un coté et support antidérapant de l’autre.

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Les vélos s’achèvent, les couleurs changent.

N°3 en orange

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N°4 en bleu.

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N°5 en rouge.

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L’escadre complète.

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Ca continue de rouler.

Et attention, même le collègue de travail, celui qui se moque gentiment de moi depuis le début, surpris en flagrant délit.

Paul serait-il conquis ?

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Oui, vous ne rêvez pas il rentre chez lui en vélo coucher. 13 km à faire et même pas peur.

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Même Brigitte, ma femme, se lance.

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Mélanie et Brigitte.

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Mon beau frère qui démarre du premier coup alors qu’il n’a plus fait de vélo depuis des années. Un peu beaucoup crispé.

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Quelques réflexions :

Mettre une roue de 20 pouces derrière permet d’avoir un vélo facile dans les montées mais sur le plat et dans les descentes on arrive très vite au maximum du plus grand développement.

C’est pour cette raison que j’ai monté un plateau de 61 dents devant.

Ce n’est malheureusement pas suffisant dans les descentes.

Le vélo couché, pour être vraiment agréable, demande de toujours avoir le bon rapport de vitesse et également le matériel pour passer ces vitesses le plus facilement possible.

J’ai également choisi le guidon en position basse car cette position permet d’avoir la cage thoracique dégagée et les mains pratiquement tout le temps en repos sur le guidon.

Je dirais que rouler comme cela s’apparente plus à du pilotage et donne au vélo une nouvelle dimension.

Les freins sont également un élément essentiel, ils doivent être efficaces dans toutes les situations. Comme on ne risque pas de passer par-dessus le guidon la tête la première ils peuvent  bloquer, mais apprendre à s’en servir avec modération.

Je trouve également qu’avoir les pieds bien à plat par terre à l’arrêt apporte une grande sécurité dans les déplacements.

 Je ne regrette pas du tout d’avoir entrepris ce travail et je suis vraiment emballé par ce vélo de loisir. C’est pour moi le moyen de me défouler et de me détendre.   

Je totalise actuellement plus de 3000 km avec N°1 et j’ai commencé à dessiner et à réunir les pièces pour réaliser un vélo de route avec une roue de 26 pouces à l’arrière, plus long et plus bas de 10 cm par rapport au N°1.

Je garderai le N°1 pour la balade en famille et pour le tout chemin.

Pour débuter, c’est très rapide, tout au plus un quart d’heure. Mais pour s’habituer à la position et être tout à fait à l’aise, il faut faire plus ou moins 150 à 200 kms. Donc si vous essayez un vélo couché, ne jugez pas sur ce premier essai mais donnez vous les moyens de faire ces 200 kms, vous ne le regretterez pas.

Bonne route à tous et à bientôt.

Paul est parti en vacances dans les landes avec le vélo bleu, il est complètement conquis et à décidé de découper son VTT pour en construire un.

 

 

11:53 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |