23/06/2009

Le TRIKE roule enfin.

Avant de parler du Trike.

Un copain m'a donné trois vélos, deux de course et un VTT, J'ai fais des photos qui en disent long.

3/4 arrière.

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Total profil.

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3/4 avant.

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Qu'en pensez-vous ?

Oui, le TRIKE de Rudy roule, on passe maintenant aux essais.

Les premiers tours de roue sont encourageants, mais passons d'abord par le montage.

Presque toutes les pièces.

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Poser le cadre et assembler les axes de direction, guidon et roues.

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Monter les roulettes guide-chaîne et le pédalier.

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Monter les roues ( roues de BMX avec des axes de 14 mm).

Attention, ne pas se laisser prendre par le doute en voyant ceci...

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Ne nous laissons pas faire et reprenons la direction des opérations.

On monte les dérailleurs arrière et avant, la chaîne et son tube.

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Montage du guidon, avec les différentes manettes,  et de la tringlerie de direction.

pour cela, je coince le Trike dans trois établis alignés soigneusement et parfaitement parallèles.

Puis on ajuste les tiges filetées avec beaucoup de patience.

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On peut maintenant le poser par terre.

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Reste à mettre les cables et les gaines et régler le tout.

Je vais l'essayer, et je suis étonné, ça roule très bien mais il est trop petit pour moi.

Rudy est venu le chercher ce soir et l'a essayé, sa femme aussi et même son fils, qui lui, est tout-a fait à l'aise.

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Rudy devient le pilote d'essai de son Trike.

Je vais attendre les résultats et maintenant,

bonne route à Rudy et à vous tous.

A bientôt,

Bruno.

21:09 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/06/2009

2 X 26" et Pascal

Depuis vendredi le 2 X 26" est terminé.

Beaucoup de travail pour améliorer le passage des gaines de câbles, freins et dérailleurs.

20 Km d'essai ce vendredi matin avec un passage en ville et je rend visite à Paul qui a pris les photos.

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Au début je touchais les pédales en tournant, mais je me suis très vite adapté .

Samedi 20 h je fais un tour avec Frédéric qui veut essayer ma nouvelle machine et moi je prend le 2 X 26" pour un test plus poussé.

Frédéric est emballé par mon vélo et moi je suis très satisfait du 2X 26".

Plus aucun problème avec les pédales, je continue même à pédaler dans les virages. Un moment nous nous sommes retrouvés dans une légère côte à 33 Km/h.

Beaucoup de plaisir dans cette sortie pour Frédéric et pour moi.

Nous avons fait 30 Km.

A quand la sortie avec 20 vélos couchés.

 

Samedi, 9 h, Pascal est là pour le troisième jour de travail sur son vélo.

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Le montage va aller bon train et vers  16 h le vélo est monté.

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Alors, attention pour les essais, nous avons oublié de gonfler les pneus, oublié de serrer les colonnes de direction et le blocage du pédalier.

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Pascal était vraiment trop impatient et il devra revenir ce samedi pour les essais.

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Nous avons eu la visite de Luc qui s'est mis au travail et nous a donné un sacré coup de main et bien-sûr toujours au bon moment Guy, toujours prêt à participer. Merci à eux.

 

Important: J'ai enfin reçu les tarauds pour finir le Trike.


Bonne route à tous et à bientôt.

Bruno.

20:22 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/06/2009

Problème de fourche

Je construis mes vélos en employant les cages de direction récupèrées sur des vieux vélos.

Ce tube a un diamètre intérieur qui correspond au diamètre des coupelles de roulement.

Je coupe ce tube à une longueur de 70 mm pour la fourche et 42 mm pour le guidon.

Le problème qui survient est que le filetage de la fourche n'est pas assé long pour bloquer la fourche.

Après deux essais fructueux, je vous donne ma méthode.

1: couper la fouche à 60 mm de la base du roulement.

2: couper la partie non filetée sur le morceau fileté de la fourche.

3: dans un vieux guidon, couper un morceau de 30 mm.

Soignez vos découpes, je fais un trait au coupe-tube pour être précis.

Emboîter en forçant s'il le faut les trois morceaux et faire la meilleure soudure possible.

La soudure sera en suite meulée juste ce qu'il faut pour qu'elle passe dans les coupelles de roulement.

Il vous reste à ajuster la longueur pour que le serrage soit parfait.

En photos.

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Bon travail à tous et bonne route.

Bruno.

20:48 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Dimanche 31/05/2009

Dimanche début d'après midi Marie-Noëlle et Didier arrivent de la région Liègeoise motivés et impatients.

Didier démarre très vite et je peux m'occuper de Marie-Noëlle qui mettra 10 grosses minutes à démarrer toute seule. Deux chutes et pas mal de huits plus tard on décide de partir vers Tournai.

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Marie-Noëlle roule sur N°2 et Didier Sur N°1.

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Nous ferons donc une dizaine de Km ensemble et tout se passe bien.

Marie-Noëlle a fait 3 chutes et Didier une. je leur ai expliqué l'erreur commise, à chaque fois cela se passe lorsque l'on veut s'arrêter brusquement: on bloque les freins, on dépose les pieds par terre et on tend une jambe en faisant basculer le vélo.

Le secret c'est de déposer les pieds bien à plat, légèrement écartés et détendus.

Nous avons fait la visite de mon atelier et discuté des projets de chacun.

Ce fût une après midi très agréable et constructive.

Je prête n°1 à Didier pour qu'il puisse faire ses 200 Km et Ils décident tous deux de construire un vélo.

Bravo à eux, je leur souhaite bonne route et beaucoup de plaisir.

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A +,

Bruno.


20:18 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |