05/05/2011

Enfin des nouvelles.

C'est Patrick qui a inauguré l'année par une initiation dans le froid. Puis nous avons fait 30 km le week-end suivant avec Aline. Il a appris sur le 2X24" et c'est une dimension qui lui convient parfaitement.

Malheureusement  je n'ai pas fait de photo. Par contre Patrick a décidé de construire son vélo et je crois savoir que les pièces sont presque prêtes. Ce sera un 2 X 24" tous chemins.

Puis ce fut le tour de Marina, la femme de Rudy, de s'initier et elle est convaincue puisqu'elle parle de pratiquer plus souvent. En vélo droit elle n'arrive pas à suivre Rudy qui, sur son trike est toujours à fond. Donc sans doute un futur vélo.

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Marina est très détendue et à part une petite sortie de route tout s'est bien passé.

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En promenade sur le chemin de halage on fait de drôles de rencontres.

Sur le pont d'une péniche un géant de toile, gonflé et articulé aux épaules et aux hanches qui simule la marche. Une très belle et impressionnante  réalisation technique.

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J'ai traversé pour aller voir ça de plus près et ils étaient aussi étonnés de voir mon vélo que moi leur Géant.

Fabien qui continue à explorer les possibilités de son vélo et qui continue aussi à me poser des questions sur des détails va certainement faire évoluer sa machine dans le bon sens.

Nos échanges sont intéressants et nous font avancer tout les deux, c'est super et très motivant. 

Son vélo, un 2 X 26".

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Puis c'est Mathieu qui ma envoyé des photos. Mathieu est complètement conquis par le vélo couché et des voyages sont en préparation avec Adèle.

Son vélo, c'est un 2 X 26".

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Mathieu et Adèle roulent en tous chemins et en ville sans problème.

A Faverolles-sur-cher Eric continue ces initiations et il y a une certaine ambiance.

Antoine souriant.

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Joël, Tanguy et Thibauld.

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Danie et Eric.

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On lâche et ...

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C'est parti pour une nouvelle aventure.

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Une dernière de Faverolles, Karine a légendé cette dernière:

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vélo couché debout et vélo droit couché.

Maintenant les mauvaises choses.

Joël fait tout avec son vélo, roule beaucoup et le charge.

Le vélo a cassé à la jonction tube de cadre et fourche arrière, le même pépin est arrivé au N°7 de Paul (Paul a trop profité des fêtes de fin d'année) et comme il roule beaucoup en tout chemin, le vélo n'a pas supporté.

Le vélo de Joël n'était pas cassé complètement, le tube était toujours soudé à l'imbrication de la petite plaque de la fourche.

Sur le vélo de Paul je n'ai pas imbriqué le tube cadre avec cette plaque et la cassure était complète. Cependant comme le siège a résisté, il n'y a pas eu d'accident.

Je n'ai pas fait des photos du vélo de Joël, mais comme j'ai fait la même réparation que sur celui de Paul, je vous montre les photos de N°7 renforcé.

La cassure nettoyée.

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D'abord remonter le siège pour ajuster les tubes et les pointer.

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Puis en profiter pour ajuster un tube de renfort qui passe très près du siège et le pointer.

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Sur la photo suivante on voit bien la plaque que j'ai rajoutée sur le dessus de la fourche et les soudures du dessous on été refaites avec soin .

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En gros plan.

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Je n'ai pas utilisé de renfort de plus de 1.5 mm d'épaisseur et la réparation plus le tube et les renforts ne dépassent pas 300 gr.

Une dernière photo.

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Si vous faites plus de 80 kg ou si vous voulez charger votre vélo, mettez ce tube et ajustez-le le plus loin possible sous le siège vers l'avant.

Voilà, ces 2 vélos repartent j'en suis sûr pour de nombreux km avec en plus la possibilité de charger.

Nous n'avons pas encore beaucoup d'expérience sur la façon dont on peut charger ces vélos, mais cela va venir, surtout si l'on partage les données.

Je suis actuellement en train de travailler sur l'amélioration de la position des freins, autant pour diminuer la longueur des commandes et leur efficacité que pour diminuer l'influence de l'élasticité de ces commandes pour diminuer au maximum l'influence qu'elles ont sur la stabilité de la direction.

J'ai donc décidé de placer les VBrakes à l'arrière de la fourche avant et en dessous de la fourche arrière inférieure.

J'ai donc fabriqué un petit outil qui me permet de ressouder ces axes à la bonne place quelle-que soit la dimension de la roue.

Une plaque de 3 mm d'épaisseur et 30 mm de large X 100 mm de longueur plus 2 vis de VBrake suffisent.

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Les trous que vous voyez sont du aux essais consécutifs pour trouver les bons écartements.

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Ne pas oublier que les trous de retenue des ressorts doivent être dirigés vers l'intérieur.

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On positionne l'ensemble sur la fourche avec une roue montée. On bloque l'ensemble avec un rayon de roue.

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Ici sur une 20", ne pas oublier de mesurer l’emplacement des axes par rapport à l'axe de la roue. (des 2 côtés).

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Sur cette photo c'est une roue de 26", mais la méthode reste la même.

Il faut alors pointer un des axes et puis avant de pointer l'autre, mettre une pince pour remettre l'axe contre la fourche. Le retrait du pointage du premier axe a soulevé légèrement l'autre côté.

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Il faut tracer le centre de la plaque bien visiblement.( un trait de scie à métaux par exemple). Les trous sont de 6 mm et ont un entre-axe de 82 mm et se trouvent à 6 mm d'un des bords de la plaque.

Vous voyez que la plaque est positionnée sur la jante du côté opposé aux axes.

Encore quelques photos pour être sûr.

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Voila une bonne page de faite, cette opération sur les freins n'est pas indispensable mais elle apporte un plus. Elle ne prend pas beaucoup de temps non plus.

Donc bon courage à ceux qui l'entreprennent.

Je n'ai plus beaucoup roulé, mais je compte bien m'y remettre.

Alors bon travail et bonne route à tous.

A bientôt,

Bruno.



 

 



 


 

 


 


 




 


 


 

 

 

 

 





 


22:26 Écrit par Bruno | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |