27/11/2011

Je n'ai pas vu passer cette année.

 

Cette année, Je ne l'ai pas vu passer et le travail n'a pas manqué. Le temps perdu ne se rattrappe jamais et il vaut mieux ne pas essayer de le rattrapper. Je n'ai pas assez roulé, mais le point positif et très important pour moi, c'est que grâce au vélo couché je me suis parfaitement rétabli de mon accident et ce en un temps record.

Un nouveau vélo est construit et à été testé par une dizaine de personnes et toutes ont été satisfaites du résultat.

Pascal travaille sur sa deuxième machine, un 26" X 26". A l'heure ou je mets cette note le vélo a déjà fait ses premiers tours de roue, j'espère que la satisfaction est au rendez-vous. Bon travail et bons essais à Pascal.

 

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Encore une pour le plaisir.

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Il me signale aussi que son fils entreprend la fabrication d'un 2 X 20" spécial, bravo à lui. Plus d'infos la prochaine fois j'espère.


Au mois d'octobre, j'ai donné une formation sur la construction d'un vélo couché, les stagiaires ont tous appris à rouler et on fini par détecter une fissure dans la cage du guidon. Après leur avoir expliqué que je pensais que c'était dû à une cage de guidon trop mince, je leur ai proposé de vérifier cela le lendemain.

Vendredi matin, 2 volontaires on démonté le guidon, nettoyé le cadre et la cage. Après vérification au pied à coulisse, il sagissait bien d'une cage dont l'épaisseur était trop faible ( à peine 2 mm avec 4 couches de peinture ).

Je n'avais pas de cage plus épaisse avec, j'ai donc fait la réparation plus tard. Il faut absolument que les cages de fourche et de guidon fassent plus de 2 mm, l'idéal étant 2.5 mm.

En photos: la réparation.

Avec la disqueuse ( le champ du disque ) meuler tout ce qui dépasse de la cage, jusqu'au tube du cadre. Y aller doucement, un moment on aperçoit une fente entre les 2 tubes = stop. Lorsque les 2 côtés sont faits, avec un marteau et un bon tournevis on fait sortir le restant de la cage.

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On voit bien la fissure dans le cadre et cette fissure a bien démarré de l'intérieur de la cage.

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Nettoyer la peinture à la brosse de fer sur disqueuse. Redresser le cadre.

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Remettre une cage de guidon neuve. ( celle-ci fait 2.3 mm d'épaisseur).

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Remettre le cadre sur le chantier et vérifier convenablement son alignement (dans tous les sens ) avant de pointer la pièce et de la souder.

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Repeindre le tout, nettoyer et remonter le vélo.

Encore une fois, vérifier toutes les pièces avant de pointer le cadre.

Je vous fait profiter des planches explicatives que j'ai faites pour cette formation avec les caractéristiques principales du vélo.introduction-1.jpg

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Dans ces planches il manque une pièce, pour la fixation avant du siège. Cette pièce je la réalise maintenant avec un morceau de guidon ( épais ). Sur la photo qui suit, l'ancienne pièce et la nouvelle. Le morceau de tube mesure 45 mm de long. Attention, là aussi il y a des guidons minces ( pour enfant ) et des guidons épais.

 

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  Laurent est m'a contacté pour apprendre à rouler, il veut changer de vie, je n'avais pas mon appareil photo avec, malheureusement, mais je crois qu'il a apprécié la machine.

 

Puis samedi passé c'est Maryse qui est venue, de Berck, pour apprendre à rouler. On voit tout de suite quand la personne est motivée. Maryse a mis 2 minutes pour démarrer seule et elle est conquise par l'engin.

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Les machos présents en espérant ...

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Nous avons terminé l'après midi par la visite de mon atelier, ce fut très agréable.

Merci à Maryse d'être venue de si loin pour apprendre à rouler.


Pour ceux qui veulent me contacter, clickez sur "me contacter" en-dessous des sites à voir. Merci à vous.

Je recommande aussi à tous de bien lire le blog et de bien regarder les photos pour avoir les réponses à vos questions, mais je reste bien sûr à la disposition de tous pour répondre aux questions.
Bon travail à tous et bonne route à ceux qui ont terminé leur machine. N'oubliez pas qu'il faut au minimum 250 à 300 km avant d'être à l'aise.

Bruno.

14:43 Écrit par Bruno | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |