04/07/2010

Les Nouveaux.

Depuis la dernière mise à jour il y a quelques nouveaux venus.

Tanguy.P1010387

Pierro, mais je n'ai pas de photo.

Mon frère Eric.

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Ma belle soeur y est presque arrivé, et comme j'ai apporté deux cadres  soudés pour qu'Eric les monte,ce n'est que partie remise.

Tanguy, leur fils aîné (10 ans) a appris tout seul sur le vélo de brigitte en tournant autour de l'arbre qui est au milieu du jardin.

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Il s'amuse vraiment bien, ça fait plaisir. Si les plus jeunes s'y mettent, c'est bien parti.

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Puis Caroline et Philippe qui sont de la région Liègeoise.

Caroline a mis 5 minutes.

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Philippe 30 secondes et visiblement il s'amuse bien.

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Puis ce mercredi (sans photo),

Valérie

Isabelle

Martine

Josefine ( qui nous vient de Berlin)

Olivier

 Alexis

J'espère qu'ils y reviendront plus tard pour profiter de ce super engin.

Je passe au nouveau guidon qui donne entière satisfaction, deux photos pour vous donner les dimensions.

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Le guidon s'instale potence  vers l'arrière et les poignées inclinées à environ 60° vers l'avant.

On voit bien l'inclinaison du guidon sur le vélo de Joël.

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Encore des photos de ce vélo. J'espère que Joël en profite à fond, j'ai pu rouler sans les mains tout en pédalant pendant une trentaine de mètre. Soignez vos construtions elles vous le rendront.

Sans les gardes-boue.

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Dès que je le peux, je peins le deux X 24" qui me donne entière satisfaction en tout terrain.

Une photo de cette machine sans le siège, ça peut vous servir.

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Une autre pour le plaisir.

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Maintenant une idée pour fabriquer des protèges tube au bon diamètre. Un exemple d'une pièce pour protéger la fourche du frottement de la gaine du frein avant.

Prendre une bouteille de PET (eau ou limonade), couper le fond et le goulot.

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Enfiler ce cylindre sur la fourche.

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Passer le décapeur thermique doucement et régulièrement sur le poutour de la pièce.

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Le PET est thermorétractable.

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Découper le plastique entre les deux bras de fourche et enlever la pièce.

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Découper aux ciseaux la pièce qu'il vous faut à l'endroit voulu .

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Coller cette pièce au Fix all transparant pour garder la couleur du gadre.

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Les bulles d'air peuvent être chassées en les poussant vers l'extérieur. Laisser sècher et nettoyer le tour en grattant avec un objet fin en plastique.

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Maintenant, l'épisode de ma semaine de vacances a la dune du Pyla.

Je suis donc parti le vendredi 19/06 à 7 h du matin avec N°1 et N°5, j'avais donné rendez-vous à Eugène-Paul à la sortie de Blois(sur A10) et il était aux bien là. Ca fait plaisir de mettre un visage sur un nom, on a discuté une bonne demi-heure  et nous avons repris la route vers Faverolles-sur-Cher.

J'avais pris deux cadres complètement soudés pour mon frère ( le cadeau empoisonné par exellence ), mais non, mon frère et ma belle soeur ont apprécié ce cadeau. Bien sûr il reste du boulot avant de rouler, mais il apprendront avec N°1.

Une chose importante, pour transporter les vélos je dois démonter les tringles de direction pour que ça ne prenne pas trop de place. ( je tourne le guidon le plus possible).

Le Samedi après-midi j'ai rencontré Laurent à qui j'avais donné rendez-vous à Montrichard. On a passé un peu de temps à discuter et je lui ai montré un cadre et le nouveau guidon comme je l'ai fais avec Eugène-Paul. Il a fait un petit essai avec N°1 et je lui ai montré l'équilibre qu'ont ces vélos en roulant très lentement.

Encore une rencontre très satisfaisante, reste à Eugène-Paul, à Laurent et à Eric de se mettre en contact et de s'entraider pour avancer.

Après deux jours passés chez Eric,  nous avons repris la route pour la dune le dimanche matin.

Les vélos sur le porte-vélo que j'ai construis mais que je vais transformer.

Arrivé au camping , je suis obligé de décharger les vélos pour vider la voiture. C'est en ouvrant le coffre que j'ai tout de suite compris que j'avais oublié les tringles de directions chez Eric. Vous pouvez imaginer ma colère. Je décide de chercher ces rotules chez les commerçants, les tiges filetées inox se trouvent dans tout les grands magasins de bricolage.

Après une matinée de recherche, j'ai fini par en trouver 3 ( il en manque une). J'ai donc monté tout de suite une tringle pour N°1 avec les moyens du bord pour que se soit tip-top.

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encore une  ( pas peur du ridicule).

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Les rotules sont montées.

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Y a plus qu'à couper et monter la tige filetée avec les deux chappes.

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Gros plan d'une des rotule.

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Si vous trouvez ce genre de rotule vous pouvez avoir confiance, elles tiennent le coup.

Malheureusement le temps s'est dégradé et je n'ai fait que 220 km tout en cherchant une 4ème rotule.

Mais quel plaisir de rouler sur ces pistes  dans un paysage superbe. Aller voir les surfeurs à Biscarosse, la traversée des forêts sur des pistes sinueuses et variables en dénivellés, traverser Arcachon en long et en large et passer au port austréicole, que du plaisir.

Je dois aussi m'excuser auprès d'un petit garçon qui s'est exclamé avec étonnement et admiration en me montrant du doigt et en criant, papy regarde, il s'est fait copieusement engueulé.( on ne montre pas les gens du doigt...).

Avec seulement 3 jours de beau temps , le retour est là et il faut repasser chez Eric pour récupèrer les tringles d'origine.

Eric avais des questions à me poser, donc se fut bénéfique pour nous deux .

Rentrer à la maison j'ai commencé à changer la colonne de direction sur N°5 et changer le siège du vélo de Mélanie.

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Je vais aussi monter des nouveaux guidons sur nos vélos.

La prochaine fois des photos du pyla pour vous donner un apperçu de mes randonnées.

Ce vendredi et samedi Philippe est venu à l'atelier pour construire le cadre de Caroline (20"X26") et un cadre pour lui ( 28"X28"). On a terminé les deux cadres dans une chaleur pas possible. Philippe sachant souder on a avancé très vite. Il va les peindre et il m'enverra des photos des vélos finis.

Samedi Christian est venu s'ajouter au groupe et son cadre était pointé fin de l'après midi.

Il reviendra pour le monter avec moi et a décidé d'apprendre à rouler avec son vélo fini.

L'ambiance était super et le résultat aussi.

Bravo à eux et je leur souhaite bonne route et un plaisir à la hauteur de leur travail.

A bientôt et bonne route à tous.

Bruno.

21:48 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

12/04/2010

Je suis toujours là.

 

J'ai eu très froid cet hiver et sans chauffage à l'atelier, ce n'était pas possible.

J'ai donc pris du retard dans les réalisations, mais je me suis quand même fait plaisir en construisant un UKULELE.

Pourquoi ? bien, c'est un instrument facile à emporter avec soi et pourquoi pas en vélo couché.

P1010155avec un morceau de charpente.

P1010156avec un morceau de châssis en mérenti.

P1010157et avec un morceau de bois dur trouvé dans les poubelles d'un marchand de bois.

Le son est plus que satisfaisant, reste à apprendre à jouer, ce que je fais avec plaisir.

 

Depuis trois semaines on a repris le travail sur les vélos.

Changé les colonnes de guidon des vélos de Mélanie et d'Aline.

Les anciennes pièces.

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Les transformations.

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Le résultat.

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Rudy veut un pédalier 52 - 42 dents, pas de problème on s'y est mis. J'en ai profité pour réduire l'angle de chasse des roues avant de son trique. 

Le pédalier.

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La chasse.

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Le résultat.

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L'atelier est vraiment très encombré.

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Quant il ne pleut pas, on peut tout sortir, mais il ne faut pas oublier que, ici, nous sommes dans le Nord du Nord.

Une petite astuce pour la sangle qui tient le tube de chaîne.

Un joint torique placé autour du tube, une fente dans la sangle, on boulonne la sangle autour du tube. Le tube ne bougera plus et il est facile de le régler lorsqu'on doit raccourcir ou allonger le vélo.

Les pièces séparées.

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Ensemble.

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Gros plan.

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J'ai aussi beaucoup travaillé sur la forme du guidon. Le guidon du 2X24" était trop petit et trop serré, il coinçait dans certaines manoeuvres et limitait le braquage.

Résultat plus que bien.

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Le nouveau guidon monté pour les tests sur le 2X24".

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Je vais essayer de trouver le moyen de vous communiquer la forme et les cotes.

Le vélo de Pierre, un route 24" X 28" est en cours de réalisation et est même déjà à la peinture. On attend encore le pneu avant et quelques pièces pour le montage.

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Le vélo de Joël est aussi à la peinture et le montage va se faire incessamment sous-peu.

C'est un 20" X 26".

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Le premier qui est aux essais c'est celui de Frédérique et il a une sacré-gueule, c'est un route 20"X26" comme le mien mais avec les améliorations qui découlent de l'expérience acquise depuis bientôt 3 ans.

Quelques photos pour vous faire baver.

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Un tout grand merci à Guy qui n'est jamais avare de conseils ni de coup de main et dont les visites sont toujours agrémentées d'humour.

Je m'arrête là pour aujourd'hui, je n'ai pas encore roulé beaucoup cette année et j'ai hâte de faire des km.

Bon travail et bonne route à tous.

A bientôt,

Bruno.


21:08 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

08/02/2010

Enfin des nouvelles.

J'ai oublié de vous dire avant la fin de l'année 2009 que Didier avait dépassé les 1000 km.

Bravo à lui.

C'est Marc qui lance l'année 2010, il m'envoie 2 photos.

Beau travail et je lui souhaite maintenant d'aligner les km.

Le siège.

photo 1 mail

Le grand démarrage vers une année 2010 bien remplie.

photo 2 mail

Bonne route à tous, c'est à vous d'alimenter le blog.

A bientôt,

Bruno.


20:10 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

24/12/2009

Pour les fêtes.

Pas de  nouvelles sur la construction des vélos, je sors de plusieurs jours passés involontairement au lit. Je me calme un peu pour mieux redémarrer.


 

A tous ceux qui suivent ce BLOG, je souhaite de super fêtes de fin d'année  et une année 2010 pleine de projets , de tests , de randonnées  et de rencontres .

L'espoir aussi d'une concentration de vélos couchés .

A bientôt pour de nouvelles aventures.

Bruno.

17:56 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

13/12/2009

Trop de précipitation.

D'abord quelques nouvelles.

Alain continue les tests de son phantom et ça a l'air de marcher. Encore à la recherche du guidon idéal, mais déjà plus de 300km.

Marc a fait son vélo chez lui, il me l'a fait souder, il l'a monté et a fait ses premiers kilomètres. Bravo à lui, maintenant il l'a démonté pour le peindre. J'espère avoir des photos bientôt.

Le vélo de Joël est pointé et donc prêt pour la soudure.

Le vélo de Frédéric se termine.

Le vélo de Pierre est en gestation, mais ça promet.

Luc est occupé à faire un trike tandem.

Trop pressé d'avancer je me suis trompé dans l'angle de chasse du 2X24", Guy qui est toujours là quand on fait une bêtise, me l'a fait remarquer rien qu'en poussant le vélo à la main. J'ai quand même voulu essayer, mais j'ai dû me rendre à l'évidence, il avait raison. A la mesure j'avais un angle de chasse de 27°.

J'ai donc du dessouder cette pièce et la ressouder avec un angle de 21° ce qui s'est avèré exellent.

Après cet épisode j'ai revérifié un autre cadre et la même erreur y était, donc correction obligatoire.

Si j'ai fait cette erreur, c'est parce que mon châssis n'était pas complet.

J'ai soudé des vélos qui ont des roues de différents diamètres ( 26"X20") et des vélos qui ont des roues identiques (26"X26") ou (24"X24") ou (20"X20"). J'ai donc fait une pièce supplémentaire pour avoir les deux axes de roue à la bonne hauteur et ainsi vérifier l'angle avant pointage.

Les deux supports de roue arrière, différence de hauteur = 3" ou 7.6cm

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Le contrôle de l'angle avant pointage.

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Le cadre en entier sur le châssis, on voit nettement la différence de hauteur.

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Bref une bonne chose de faite.

Les photos du  24"X24".

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Je suis toujours entrain d'apprendre à dessiner en DAO, mais cela prend du temps pour avoir un bon résultat et surtout pour faire un plan précis.

A la demande de certains,  je propose de donner des dimensions sur la base de photos.

Je vous mets les photos du travail à faire à partir d'un VTT.

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La colonne de direction pour avoir les deux colonnes du bent, une de 70mm et une de 40mm. Vérifier que celles-ci font bien 2mm d'épaisseur.

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Le châssis fait avec du tube carré de 40x40x2 et les deux supports de fourche.

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L'ensemble des pièces du cadre.

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Un outil bien pratique.

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Bon courage à tous, envoyez-moi des photos de vos réalisations avec quelques explications, je les mettrai sur le blog.

Plus on montrera, plus cela se développera.

Bonne route à tous et à bientôt.

Bruno.


18:31 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

17/11/2009

Le "Phantom"

Alain est retourné avec son vélo. Les essais sont à faire et Alain doit apprendre à piloter cette machine.

J'ai bien aimé travailler sur ce projet et avec Alain, on se trouve entre passionnés, les idées fusent et les interrogations aussi.

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La machine commence à ressembler à quelque chose.

On passe à la soudure.

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Le cadre est gardé sur le chassis le plus longtemps possible.

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L'avant et l'arrière séparés.

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Réassembler le tout et le mettre sur ses roues, et mettre un pédalier.

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Il faut encore poser le siège et le régler à la bonne bonne distance du pédalier. On a posé le vélo sur un entraîneur ( ça tombe tout le temps ces machines).

 

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On place une potence et un guidon.

Après ajustement on fabrique les fixations du siège, Alain voulait l'assise à 42cm mais il faut tenir compte de la hauteur du pédalier.

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Le vélo va repartir comme ça et Alain prévoit de mettre un minimum d'accessoires pour commencer les essais.

J'ai reçu un mail de sa part dimanche soir je vous le transmet tel quel.

Salut Bruno,
J'espère que tu vas bien, alors voilà, après mon samedi passé à chercher et monter un guidon ( j'ai finalement pris celui de mon VTC et ta potence ) monter la chaîne et le dérailleur, car je n'arrivais pas à trouver une bonne longueur, soit trop courte ou trop longue et elle ne restait pas sur le pignon choisis, évidement sans le câble la chaîne reste sur le 42x13 mais au moins elle est tendue... Et aussi un frein (ce qui fût une trèees bonne idée ) j'ai mis aussi la mousse du challenge. Près pour un essais dimanche...
Enfin le grand jour...début d'après-midi avec une météo bof-bof, je me rend sur le ravel à 4km de chez moi en bord de Meuse, et c'est parti, je me laisse descendre sur un dos d'âne pour prendre de la vitesse et voir...Oupsss, pas évident, ensuite essais de démarrage en pédalant, je part dans tous les sens, mais après 3-4 tentatives je roule enfin, mais pas vraiment droit, premier 700 mètres en 3'40" et je prend toute la largeur du  ravel...ensuite les allés et retours s'enchaine et une chute ( je me suis surtout couché dans l'herbes pour éviter la Meuse ) et soudain...une pierre sournoisement tapie dans l'herbes mis fin à mes essais, pneus avant crevé, retour à la maison pour réparé, mais chambre à air morte, et pas de stock.
Bilan, quand même 5 km, mais en 23' et une vitesse max de 21 km/h, je pense pouvoir faire mieux la prochaine fois...à suivre.

Bon courage à lui pour la suite et surtout bonne route.

Pendant ce temps j'ai fini de souder le cadre de Frédéric.

L'ajustement de la fourche arrière. ( les roues sont provisoires).On attend ses roues.

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Toutes les pièces soudées.

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Je travaille aussi sur un 2X24" pour moi. J'ai quelques expériences à faire sur le vélo et sur les chemins.

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Des photos du gadget, un rétro qui se fixe avec une sangle sur le dos de la main. C'est efficace, mais ça peut être mieux, donc encore du boulot.

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Les idées sont les bienvenues.

On n'a pas fini de progresser et c'est tout le plaisir.

Bonne route à tous et à bientôt.

Bruno.



21:04 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

11/11/2009

fabuleux vélo couché.

Ce 11 novembre j'ai envie d'aller rouler, après avoir fini la soudure du cadre de Frederic et après un bon dîner, je décide de partir avant 14h.

Je suis prêt et je pars à 13h50' vers Gaurain, je me sens bien et je continue vers Leuze, puis Ath.

A Leuze je peste contre les pistes cyclables qui sont vraiment épouvantables et c'est dans ces moments- là que l'on est content d'avoir une super machine.

Pas encore rassasié je décide de refaire le canal Ath Blaton, sens inverse de la première fois.

Les parties qui n'étaient pas finies sont maintenant terminées et recouvertes de macadam super roulant.

Ce canal vaut vraiment la peine d'être parcouru et je vous le recommande.

En cette saison, qui est très belle, attention aux feuilles mortes. En dessous des feuilles il y a une purée de feuilles très fine, donc pas de coup de frein sur ce genre de tapis.

Je me sens vraiment bien et tellement à l'aise que le retour dans la pénombre ne m'inquiète pas. Je vais installer mon éclairage à la grande écluse de Péronnes.

Je suis rentré à 17h30' après avoir fait 80km. pour une ballade c'est une belle ballade.

Je suis parti avec mon vélo de route et je suis revenu encore plus convaincu de ce moyen de déplacement.

Je n'ai pas pris mon appareil photo, donc pas d'image.

Par contre j'ai testé un petit gadget bricolé en vitesse, je vous en parle la prochaine fois avec des photos.

Fabuleux velo couché.Sourire

Bonne route à tous et à bientôt.

Bruno.



19:27 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/11/2009

Le canal D'Espierres

Dimanche 8/11/2009 il est 9h25' je décide d'aller rouler, la température n'est que de 4° et le ciel est gris.

J'ai trop envie d'aller faire un tour et je décide de partir avec N°1 histoire de passer partout.

Je démarre à 9h30' dans la direction de Pecq, décidé d'aller voir à quoi ressemble le canal d'Espierre. Je remonte la rive gauche de l'Escaut jusqu'au pont de Ramegnies-Chin ou je prend la rive droite.

Après 18km800 j'arrive à la jonction du canal.

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A gauche avec les grands arbres, le début du canal.

La première partie est roulante, macadam,

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  mais après le premier pont... gros gravier et feuilles mortes, j'ai bien fait de prendre N°1.

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Je passe ce bout de chemin à plus de 13 km/h et le plaisir est là malgré ce temps couvert.

Le gravier ne dure pas et le macadam revient avant la première écluse.

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Je poursuis ma route à l'aise. Je croise pas mal de promeneurs à pied et à vélo.

Des oies.

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Des cavaliers.

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Le canal serpente dans cette campagne.

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Je ne sais pas du tout ou je suis et tout d'un coup, le macadam s'interrompt et c'est un fin gravier qui le remplace.

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Le temps s'éclaircit et je continue sur ce chemin qui est très agréable à rouler.

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je vais bientôt m'arrêter, les voitures sur l'autre berge ont des plaques Françaises.

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Je vais m'arrêter au bout de cette ligne droite.

Alors que je suis en train de mettre mon appareil en place, un couple de promeneurs arrive et s'intéresse à ma machine. Nous allons discuter vélo couché et surtout,  ils vont me renseigner très gentillement et très complètement sur l'endroit ou je me trouve.

j'ai aprécié cette rencontre.

Je me trouve à quelques km de Roubaix, il est 11 h 30', je décide de faire demi-tour.

On se quitte avec encore quelques explications sur le démarrage en vélo couché.

Encore merci à vous madame, monsieur et bonne promenade.

Je repars par là.

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Je vais téléphoner à ma femme, en roulant ( c'est interdit même à vélo), pour lui dire que je ne serais pas à la maison avant 12 h 30'.

Le soleil est là et le plaisir aussi.

Je serai bien à la maison à 12 h 30'.

C'est une ballade agréable à faire et qui pourrait nous amener jusqu'au parc de la Deule. Il reste à voir ce que nous réserve la traversée de Roubaix.

On a autour de chez soi pas mal de découvertes à faire dans un rayon de 100 km, donc à la prochaine fois .

Bonne route à tous et bon travail à ceux qui construisent.

J'ai utilisé pour boire en roulant (le camel bac étant impossible en vélo couché) un accessoire acheté chez décathlon 12€60 qui s'adapte sur presque toutes les bouteilles du commerce. Plus facile à nettoyer.

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Si certains d'entre vous ont un blog, communiquez m'en l'adresse que je la mette en lien sur le mien.

Bien à vous,

Bruno.


19:00 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

07/11/2009

Samedi 31/10

10 h, j'ai rendez-vous avec Dany.

Son vélo est terminé et il va faire ses débuts avec.

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Il faudra sans doute régler la longueur, mais la machine est belle.

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Dany va mettre 5 minutes pour démarrer seul, il est un peu raide mais on apprendra le pourquoi plus tard.

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Pendant que Dany enchaîne les exercices, Paul est venu nous rejoindre à vélo.

Lorsque Dany est suffisemment à l'aise nous allons partir tous les trois pour le reconduire chez lui à Maubray en passant par les chemins de halage.

L'humour de Paul a failli surprendre Dany plusieurs fois mais il a réussi à éviter la chute. ( ne pas rouler avec Paul si on ne sait pas rouler sans les yeux, sans les oreilles et sans les mains.)

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Alors que Paul roule droit, Dany parcourt toute la largeur du chemin.

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En arrivant chez lui nous apprendrons, par sa femme, que Dany est engoncé sous plusieurs couches de vêtements, d'où la raideur du futur vélocouchiste.

Tout est bien qui finit bien et il semble satisfait de sa machine, il ne lui reste plus qu'à faire le plus vite possible ses 250 km pour être parfaitement à l'aise et connaître parfaitement son vélo.

J'ai expliqué à Dany qu'en vélo couché on a moins froid qu'en vélo droit et ceci pour 2 raisons, la position aérodynamique du vélo couché qui favorise l'écoulement du vent sur le pilote et la circulation u sang qui est nettement supérieure dans cette position et donc maintient mieux la température du corps.

Je dois aussi vous parler de cette position sous la pluie.

Je trouve personellement que l'on est moins mouillé en vélo couché, pas de projection d'eau de la roue avant dans le bas des jambes, pas d'eau qui coule de tout le torse sur les cuisses. (ceci sous une pluie raisonnable bien sûr).

J'attend vos commentaires sur ces deux avantages.

D'autres nouvelles...

Alain a  déja passé deux jours à mon atelier pour concrétiser son projet, encore un jour et ça va rouler.

Le vélo de Frédéric a bien avancé aussi, on attend les roues pour le finir.

Bientôt des photos de ces deux nouvelles machines.

Bonne route à tous, et à bientôt.

Bruno.


20:27 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

24/10/2009

Le week-end passé.

Samedi 17/10/2009 je me suis rendu au salon DD( développement durable ) de Méry près de Liège. Ma voiture étant morte et n'ayant pas encore reçu la nouvelle, ils se sont débrouillés pour venir chercher 4 de mes vélos.

Je suis parti de la maison à 6 h 15' pour rejoindre la gare de Tournai et prendre le train de 7 h 29'. Mon sac à dos est lourd ( j'ai pris une caisse à outils ). Je dois être à Liège à 10 h 10', ils ont promis de m'attendre jusqu'a 10 h 20'. J'arrive à la gare de Guillemins.

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Impossible à photographier en entier, grandiose et magnifique.

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Ils ont apporté les vélos et nous allons rejoindre le salon à vélo, en traversant Liège et puis rejoindre Méry par le ravel.

Cortège très sympa composé de toute sorte d'engins.

Déja beaucoup de questions à propos de mes vélos et des discussions intéressantes tout en roulant.

J'ai fait connaissance avec une équipe organisatrice très sympathique et très cool. Tout s'annonce pour le mieux.

Les vélos sont installés et je retrouve Didier avec le vélo qu'il a  fait chez moi et avec son trike challenge.

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Il y a aussi un couple qui circule à Liège en vélomobil.

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Les amateurs de vélos passeront nous voir.

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Tout au long du week-end les discussions vont se suivre avec toujours les questions sur la construcion, la sécurité, les bienfaits du vélo couché, les avantages ou les inconvénients (là on en a pas trouvés),mais toutes ces discussions vont se faire avec le public et ce fut vraiment très très intéressant.

Beaucoup de vélocouchistes viendront nous voir et parmis eux quelques uns qui roulent beaucoup, qui voyagent.

Le partage fut énorme et certains projets ont démarrer ce week-end.

Je remercie toute l'équipe pour ces 2 jours  d'échanges et je serai là l'année prochaine pour participer à leur manifestation.

Malheureusement j'ai aussi apris la mort de Laurent Dechêne, le concepteur du vélo couché " spéculoos ".

Il nous a  apporté beaucoup d'expérience, merci Laurent.

Le dernier avec qui j'ai fait connaissance c'est Serge Prinz, inutile de parler, regarder son superbe vélo python. ( dans les sites à voir ).

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La traction avant, très rentable.

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Ca c'est du travail.

Revenons à Tournai ou depuis aujourd'hui le vélo de Dani est terminé. Il reste à faire les essais et améliorer les réglages.

Dani a choisi d'apprendre à rouler avec son propre vélo, c'est une très bonne démarche.

Quelques photos.

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Le week-end prochain Dani roule en vélo couché.

Bon travail et bonne route à tous.

Bruno.


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27/09/2009

Commençons par vendredi.

Les répercussions de la journée de la mobilité.

Vendredi 17 h 30' j'ai rendez-vous avec Xavier, jeune et pressé d'en découdre. Il va démarrer  seul en moins d'une minute, mais il est trop pressé et se pose trop de questions tout en apprenant à rouler, donc un petit manque de concentration.

Tout se passe bien, même les chutes.

Beaucoup de questions, les réponses et discussion.

 

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Des essais répétés de démarrages.

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Des essais de positions.

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Et enfin la satisfaction.

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On se quitte avec l'éventualité de construire un vélo ensemble.

Je rentre pour mettre le vélo à la dimension de Marc avec qui j'ai rendez-vous le lendemain samedi à 9 h .

Marc est à l'heure et il va démarrer assez vite aussi.

Beaucoup d'efforts pour se décontracter , mais après tout va bien.

Il met 9 minutes pour se débrouiller seul.

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Les exercices se suivent.

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Il parcourt tout le terrain et améliore ses virages.

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Après le parcours sur le chemin de halage et une chute, les questions et la discussion et puis lui aussi envisage la construction d'un vélo.

On se reverra bientôt et la recherche du matériel peut commencer.

La matinée est passée et je rentre pour préparer le vélo pour Eric.

14h, Eric est là. Il ne va pas mettre une minute à démarrer seul et je dois dire qu' Eric est le roi de la décontraction.

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Regardez les mains sont déjà posées sur le guidon.

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Les mêmes exercices.

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Toujours très décontracté.

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Le parcours se passe  très bien et au retour sur le terrain, les questions et la discussion.

Eric est aussi interressé par la construction d'un vélo, et va aussi s'intéresser au vélos existants, bonne démarche, d'autre avis sont toujours bénéfiques.

On se reverra certainement.

Dimanche matin à 10 h j'ai rendez-vous avec Joël, il vient de Chièvres.

Joël à plus de mal, mais il ne mettra que 15 minutes pour être suffisamment à l'aise.

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Il ne fait que 6° et il y a encore de la brume, mais tout va bien se passer, même si lui aussi fait l'expérience de la chute.

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au retour sur le terrain il me posera ses questions et une autre discussion commencera.

Lui aussi envisage la construction d'un vélo et va commencer la recherche.

Au moment de se quitter un cycliste s'arrête, je lui donne quelques explications et une carte puis il disparaît et revient accompagné par une demoiselle qui me demande immédiatement s'il y a encore moyen d'essayer.

Je lui répond que oui et c'est Denis qui tente l'expérience le premier.

Joël va rester pour assister à ces essais.

Denis a vraiment du mal a se décontracter et bizarement ça va arriver d'un seul coup après une dizaine de minutes.

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Puis ce sera au tour de Florence qui elle va mettre une minute à s'en sortir.

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Florence a-t-elle décidé de partir?

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La discussion sera partagée entre quatre personnes, très agréable.

On se reverra peut- être, mais c'était très sympa.

Je rentrerai juste pour diner.

Cet après midi à 14 h 30' j'ai rendez-vous avec Regis.

Regis va démarrer très vite et il va se sentir de plus en plus à l'aise au fur et à mesure des exercices.

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Le parcours se passera bien et au retour il va même rouler à 25 Km/h, il fera lui aussi l'expérience de la chute.

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Comme il est voisin de mon atelier, on aura l'occasion de rouler ensemble  sur de plus longues distances.

Ce fut un week-end de découverte pour eux.

J'espère avoir répondu à leurs questions et s'ils ont eu du paisir, moi j'en ai eu beaucoup et pour cela je les remercie.

Bravo à eux d'avoir tenté l'expérience et à bientôt.

Bonne route à tous,

Bruno.

21:14 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/09/2009

Journée de la mobilité à Tournai.

 

Tout d'abord merci à Luc qui est venu de Soignies et qui m'a aidé à transporter les vélos,

à Rudy qui est venu de Hollain avec son trike,

à Mélanie qui a pris des photos,

à Brigitte, Guy, Aline, Nicolas qui ont démontré que le vélo couché était fait pour tous,

à Frédéric et à son fils qui sont passés fin de journée et ont roulé ensemble.

Cela fait plaisir de voir un tout jeune s'intèrresser au vélo couché.

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Le vélo de Dany avance bien, les deux supports de siège: le support avant dans un conformateur facile à réaliser, prêt pour la soudure.

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Le support arrière simple, soudé sur la fourche arrière.P1000869

Plusieurs vélos sont en construction, je vous tiendrai au courant de leur avancement.

Je suis invité à participer au salon DD à Méry près de Liège le 17 & 18 octobre 2009.

Je fais mon possible pour répondre positivement à cette très sympathique invitation.

En attendant d'autres nouvelles, bonne route à tous et à bientôt.

Bruno.

20:07 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/09/2009

Semaine de la mobilité.

A tous les vélos couchistes qui suivent ce blog, la semaine de la mobilité commence ce lundi et se termine dans plusieurs villes par une journée sans voiture.

Profitez-en pour rouler un maximum en ville pour faire connaître ce fantastique moyen de locomotion.

Plus on se montrera nombreux plus le développement progressera.

Je compte sur vous cette semaine et surtout dimanche 20/09/2009.

J'ai eu énormément de plaisir et de satisfaction à faire découvrir le vélo couché à quelques personnes et j'espère que vous en retirerez autant que moi.

Bien à vous tous et bonne route,

Bruno.

20:45 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

25/08/2009

N° 4 + électrolyse.

Quelques photos de la réparation de N° 4.

Alignement de la nouvelle colonne de guidon sur le chantier.

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Le résultat.

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Une nouvelle pièce, j'ai récupéré une hotte en inox faite avec une tôle de 8/10 de mm.

En découpant des bandes de 20 mm X 80 mm, on peut fabriquer de petites pièces qui empêchent la chaîne de sortir des roulettes guides.

Très efficace et esthétique.

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Je vous avais promis le résultat de l'électrolyse, et c'est pas mal du tout.

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Cela demande du travail mais on peut faire autre chose en attendant. Le plus important c'est de nettoyer parfaitement les pièces entre chaque bain et tout de suite à la sortie.

Rudy est satisfait de sa machine et il a déjà des projets d'amélioration, on vous tient au couant.

J'aimerais avoir des nouvelles de ceux qui construisent, une photo avec un petit commentaire sont suffisants.

Plus nous serons nombreux à montrer ce que nous faisons, plus nous avons de chance de diffuser ce super loisir.

Ce Samedi nous avons fait Guy et moi un 85 Km en 3 h 30', on s'est amusé comme des fous.


Bonne route à tous et à bientôt.

Bruno.


19:52 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

14/08/2009

Pour ceux qui hésitent encore.

Catherine est quelqu'un de très négatif et très peu confiante en elle, pourtant elle a commencé depuis  peu l'aquarelle et depuis quelques semaines elle a décidé de faire du vélo couché. Elle a appris après avoir mis plusieurs protections style skate, maintenant elle roule et elle doit avoir environ 60 km.

Je lui ai prêté le vélo de Brigitte, elles ont la même taille.

Elle a décidé de continuer et Paul va sans doute lui en faire un avec moi.

 

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Je pense que si Catherine a pu apprendre, tout le monde peut le faire.


Mike, lui, n'a pas eu le choix, je lui ai offert une séance d'apprentissage comme cadeau d'anniversaire.

Il roule sur N° 4.

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On a fini par faire 10 Km ensemble, mais malheureusement à la fin du parcours en passant sur un bourrelet de macadam assez important, le boulon inox de 10 mm qui sert d'axe au guidon a cassé net.

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Mike est tombé assis, mais sans bobo.

Il est étonné par le confort et je pense qu'il continuera.

Bonne route à tous les deux.

N° 4 est, depuis aujourd'hui réparé, j'ai refait une colonne de guidon comme celle des derniers vélos.

Je me suis attaqué à la galvanisation de petites pièces: surtout pour les rotules de direction.

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Je vous montre le résultat bientôt et je met le lien d'un très bon blog sur le sujet.

Dernière information pour le plaisir:

ce n'est pourtant pas le mien.

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Bonne route à tous et j'espère aussi: bonne construction.

Bien à vous.

Bruno.


22:05 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

01/08/2009

J'ai rappelé Christian.

Le 27/07/2009, j'appelle Christian (par mail) pour lui demander de mesurer la différence de hauteur entre l'assise et l'axe du pédalier. Il me répond qu'il y a 28 cm. C'est beaucoup trop et je lui propose de amener sont vélo pour réduire cette dfférence à 15 cm.

Il me ramène sa machine le vendredi 31/07, mais je le sens très inquiet de la transformation que je vais entreprendre.

Ce vélo, c'est le premier 2 X 24" que nous avons fait, mais je n'ai jamais eu l'occasion de l 'essayer.

L'idée m'est venue après la réalisation du 2X26".

Je suis en train de remonter N°1, mais je vais tout arrêter pour faire ce travail.

A  17 h 30' le tavail est fini, Il viendra le chercher samedi vers 14 h.

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Christian refera lui même la peinture.

Allez voir le blog pour bien voir la différence.

Le résultat est plus esthétique et le vélo est plus agréable à piloter.

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Christian est satisfait et j'espère qu'il va faire des Km.

Bonne route à lui.

Bruno.



22:00 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

N° 1: le renouveau.

Lundi 20/07/2009 je suis en ballade avec N°1, je viens de prendre coût sur coût 2 énormes trous à vive allure.

Le choc a été rude mais pas de chute. Quelques Km plus loin j'arrive à rouler sans les mains en pédalant, ce n'est pas normal, je m'arrête pour constater que la colonne de fourche a bougé.

Le tube est fendu de chaque côté et il est légèrement écrasé.P1000757

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Je suis à 30 Km de la maison, je vais rentrer en roulant gentillement.

Je dois changer le tube de fourche et j'en profiterai pour changer l'axe du guidon.Sur les cinq premiers vélos j'ai fais des axes à partir d'un boulon de 10 mm en inox.

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Ce système marche, mais il faut le resserrer régulièrement et en plus lorsqu'on s'appuie plus  d'un côté, le boulon se plie plus ou moins et il faut régulièrement redresser le tout.

en démontant le tube de fourche  je m'apperçois qu'il ne fait qu'1 mm d'épaisseur et qu'il est cassé à l'intérieur.

Les tubes de fourche que l'on récupère sur les VTT font un peu plus de 2 mm d'épaisseur.

N°1 est le premier vélo que j'ai fait et je n'ai pas fait attention à cela. J'ai pris un tube de vélo d'enfant.

Je le démonte entièrement.

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L'ancienne colonne de guidon.

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Les pièces de la nouvelle.

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Il faut ressouder deux pièces, tout nettoyer et tout repeindre.

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Le travail m'a pris plusieurs soirées, mais cela en valait la peine.

Je laisse sècher la peinture plusieurs jours.

Vendredi 31/07/2009, je commence le montage.

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La nouvelle colonne du guidon en détail.

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J'avance bien et  cela ressemble de plus en plus à quelque chose.

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Nouveau tube de support du dérailleur avant qui était trop court.

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Samedi 01/08/2009 15h30' les réglages sont finis, il n'y a plus qu'à tester la bête.

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19 h, je démarre pour aller chez Paul 13 Km, Il me propose de m'accompagner pour le retour. Maxime nous accompagne avec son VTT.

On va se tirer la bourre pendant les 13 Km et on s'amuse comme des fous.

N°1 est en forme et repart pour des centaines de Km ça fait plaisir.

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Bonne route à tous en espérant que vous avez autant de plaisir que nous.

Bruno.



21:36 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

20/07/2009

Didier, édition spéciale.

Dimanche 11/07/2009 Didier est arrivé dans l'après midi alors que je ne l'attendais plus. Il vient de la région Liègeoise.

Peu importe, à part le fait que je ne veux pas que l'on dérange les voisins avec les disqueuses il peut commencer à démonter ses VTT et nettoyer les pièces.

Il va également installer sa tente sur le plancher à l'étage de l'atelier.

Lundi matin à 9h on commence.

Didier va disquer et ajuster les pièces.

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Tout tient dans un bac.

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Il veut également mettre des roues de 24", des freins à disques et une fourche télescopique.


Je ne suis pas pour, je préfère la simplicité et je sais que les suspensions font perdre énormément d'énergie.

Bon, on va essayer de résoudre tous ces problèmes.

Les pièces commencent à se monter.

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On a même très bien réussi la fixation de l'étrier du disque arrière. La roue tourne librement.

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Après la réalisation d'une pièce spéciale qui doit recevoir la rotule de bielette de direction côté fourche, le vélo se monte.

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Je vais devoir changer la position de la roulette guide chaîne avant et la placer devant la fourche. ( la chaîne touchait le guidon).

Mercredi soir on n'est prêt pour les essais, mais on les remet à jeudi matin après une dernière vérifiation.

Jeudi, ça roule.

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La fourche s'effondre, il faudra changer les élastomères pour la durcir au maximum, mais cela n'empêche pas de rouler.

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Un passant demande des explications et puis

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continue son chemin satisfait d'avoir eu des réponses.

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A voir le sourire de Didier, il semble satisfait du résultat.

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Si vous le croiser un jour il vous dira que je suis un emmerdeur qui refuse de contourner les problèmes et que je n'aime pas le bricolage.

Pour moi, la moindre pièce doit être réalisée avec soin, on évite souvent des problèmes inutiles.

Merci à Didier pour sa patience, mais il lui reste à le peindre et à tout remonter avec le plus grand soin.

Il faudra aussi qu'il trouve un pédalier avec des plateaux plus grands.

Je conseille de prendre au minimum des plateaux de 52-42-32 dents. Si vous trouvez plus grand n'hésitez pas, en vélo couché on est très vite au maximum.

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Y A PLUS QU'A.

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Bonne route à Didier et à tous ceux qui construisent,

A bientôt,

Bruno.

21:53 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

12/07/2009

Pierre profite de...

Ce vendredi 10/07/2009,Pierre profite de mon passage chez Mélanie à Namur pour tester le vélo couché.

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Bien lui en a pris, il ne lui a fallu que 30 m pour après démarrer seul.

Il est grand, 1.90m, et c'est sur le deux  X 26" qu'il fait ses premières armes.

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Après quelques exercices, virages, huits, démarrages, nous allons partir sur le chemin de hallage vers Liège.

Nous allons faire un peu plus de 10 km et je pense qu'il est  prêt à faire ses 200 km.


Je lui confie donc le 2 X 26" pour qu'il profite à fond de cette nouvelle expérience.

Le tout s'est passé en dessous du viaduc de Beez.

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Bonne route à Pierre et merci à Mélanie qui s'occupe du vélo.

Bonne route à tous, donnez-moi des nouvelles si votre vélo avance et n'hésitez pas à me contacter pour des réponses à vos questions.

Didier a commencé son vélo aujourd'hui, bientôt des infos.

Bien à vous,

Bruno.

21:44 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/06/2009

Le TRIKE roule enfin.

Avant de parler du Trike.

Un copain m'a donné trois vélos, deux de course et un VTT, J'ai fais des photos qui en disent long.

3/4 arrière.

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Total profil.

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3/4 avant.

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Qu'en pensez-vous ?

Oui, le TRIKE de Rudy roule, on passe maintenant aux essais.

Les premiers tours de roue sont encourageants, mais passons d'abord par le montage.

Presque toutes les pièces.

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Poser le cadre et assembler les axes de direction, guidon et roues.

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Monter les roulettes guide-chaîne et le pédalier.

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Monter les roues ( roues de BMX avec des axes de 14 mm).

Attention, ne pas se laisser prendre par le doute en voyant ceci...

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Ne nous laissons pas faire et reprenons la direction des opérations.

On monte les dérailleurs arrière et avant, la chaîne et son tube.

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Montage du guidon, avec les différentes manettes,  et de la tringlerie de direction.

pour cela, je coince le Trike dans trois établis alignés soigneusement et parfaitement parallèles.

Puis on ajuste les tiges filetées avec beaucoup de patience.

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On peut maintenant le poser par terre.

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Reste à mettre les cables et les gaines et régler le tout.

Je vais l'essayer, et je suis étonné, ça roule très bien mais il est trop petit pour moi.

Rudy est venu le chercher ce soir et l'a essayé, sa femme aussi et même son fils, qui lui, est tout-a fait à l'aise.

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Rudy devient le pilote d'essai de son Trike.

Je vais attendre les résultats et maintenant,

bonne route à Rudy et à vous tous.

A bientôt,

Bruno.

21:09 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/06/2009

2 X 26" et Pascal

Depuis vendredi le 2 X 26" est terminé.

Beaucoup de travail pour améliorer le passage des gaines de câbles, freins et dérailleurs.

20 Km d'essai ce vendredi matin avec un passage en ville et je rend visite à Paul qui a pris les photos.

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Au début je touchais les pédales en tournant, mais je me suis très vite adapté .

Samedi 20 h je fais un tour avec Frédéric qui veut essayer ma nouvelle machine et moi je prend le 2 X 26" pour un test plus poussé.

Frédéric est emballé par mon vélo et moi je suis très satisfait du 2X 26".

Plus aucun problème avec les pédales, je continue même à pédaler dans les virages. Un moment nous nous sommes retrouvés dans une légère côte à 33 Km/h.

Beaucoup de plaisir dans cette sortie pour Frédéric et pour moi.

Nous avons fait 30 Km.

A quand la sortie avec 20 vélos couchés.

 

Samedi, 9 h, Pascal est là pour le troisième jour de travail sur son vélo.

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Le montage va aller bon train et vers  16 h le vélo est monté.

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Alors, attention pour les essais, nous avons oublié de gonfler les pneus, oublié de serrer les colonnes de direction et le blocage du pédalier.

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Pascal était vraiment trop impatient et il devra revenir ce samedi pour les essais.

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Nous avons eu la visite de Luc qui s'est mis au travail et nous a donné un sacré coup de main et bien-sûr toujours au bon moment Guy, toujours prêt à participer. Merci à eux.

 

Important: J'ai enfin reçu les tarauds pour finir le Trike.


Bonne route à tous et à bientôt.

Bruno.

20:22 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/06/2009

Problème de fourche

Je construis mes vélos en employant les cages de direction récupèrées sur des vieux vélos.

Ce tube a un diamètre intérieur qui correspond au diamètre des coupelles de roulement.

Je coupe ce tube à une longueur de 70 mm pour la fourche et 42 mm pour le guidon.

Le problème qui survient est que le filetage de la fourche n'est pas assé long pour bloquer la fourche.

Après deux essais fructueux, je vous donne ma méthode.

1: couper la fouche à 60 mm de la base du roulement.

2: couper la partie non filetée sur le morceau fileté de la fourche.

3: dans un vieux guidon, couper un morceau de 30 mm.

Soignez vos découpes, je fais un trait au coupe-tube pour être précis.

Emboîter en forçant s'il le faut les trois morceaux et faire la meilleure soudure possible.

La soudure sera en suite meulée juste ce qu'il faut pour qu'elle passe dans les coupelles de roulement.

Il vous reste à ajuster la longueur pour que le serrage soit parfait.

En photos.

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Bon travail à tous et bonne route.

Bruno.

20:48 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Dimanche 31/05/2009

Dimanche début d'après midi Marie-Noëlle et Didier arrivent de la région Liègeoise motivés et impatients.

Didier démarre très vite et je peux m'occuper de Marie-Noëlle qui mettra 10 grosses minutes à démarrer toute seule. Deux chutes et pas mal de huits plus tard on décide de partir vers Tournai.

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Marie-Noëlle roule sur N°2 et Didier Sur N°1.

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Nous ferons donc une dizaine de Km ensemble et tout se passe bien.

Marie-Noëlle a fait 3 chutes et Didier une. je leur ai expliqué l'erreur commise, à chaque fois cela se passe lorsque l'on veut s'arrêter brusquement: on bloque les freins, on dépose les pieds par terre et on tend une jambe en faisant basculer le vélo.

Le secret c'est de déposer les pieds bien à plat, légèrement écartés et détendus.

Nous avons fait la visite de mon atelier et discuté des projets de chacun.

Ce fût une après midi très agréable et constructive.

Je prête n°1 à Didier pour qu'il puisse faire ses 200 Km et Ils décident tous deux de construire un vélo.

Bravo à eux, je leur souhaite bonne route et beaucoup de plaisir.

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A +,

Bruno.


20:18 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

25/05/2009

Fin de week-end plaisante.

 

Le problème de direction du 2 X 26 pouces est résolu.

Un roulement pas adapté la fourche qui ne se met pas en place correctement et pourtant il n'y avait pas de jeu.

Maintenant il faut finir le siège et faire la peinture.

Je vais peindre le trique en même temps. Je ferai les deux axes de roue plus tard quand j'aurai le taraud.

J'ai regardé la fin du grand prix F1, pas très passionnant, je décide d'aller rouler.

J'ai envie de rejoindre Ath par les chemins de hallage et de revenir par la route.

Départ 16h 30' en direction de Péronne, ou il y a un monde fou, puis le canal Maubray-Nimy jusqu'à Blaton.

Je croise Paul et Maxime qui sont en kayac, superbes bateaux, on discute un peu et je repars.

A Blaton, prendre à gauche le canal Blaton-Ath, ça commence mal, le chemin est en gravier ???

Vers Nimy.

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Vers Ath.

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Plus loin ça s'arrange et ça devient même très bien.

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Le parcours est agréable sauf 3 tronçons de plus ou moins 3 Km en rénovation.

Mon vélo n'est pas fait pour ça et pourtant il passe à +- 9km/h.

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N°1 aurait été mieux adapté à ce parcours.

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Je ne le sais pas encore mais le plus dur est à venir.

Pour le moment la route est superbe et c'est pour cela que l'on roule.

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Je vais rejoindre Ath après 2 h 15' de route et 50 Km.

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Puis vient le retour par la route et le désagrément des pistes cyclables dans un état désastreux avec des petits tronçons qui sont neufs.

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J'ai l'impression de n'avoir loupé aucun trou, aucun raccord, sans compter les branches d'arbres et les tronçons en poussière de gravier.


Je suis rentré à 20 h, après avoir fait 75 Km, soit 3 h 30'.

Je suis satisfait de mon vélo, il vient de subir un super  test de résistance et il a tenu, c'est une très bonne fin de week-end, je le referai avec d'autres j'espère, avis aux amateurs.

Bonne route à tous et à +.

Bruno.             

 

22:02 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/05/2009

Le samedi 16/05/2009

 

Un nouveau vélocouchiste.

Pascal s'est décidé, 5 minutes plus tard et une petite chute et c'est parti.

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Il va faire des 8 pendant 10 minutes et puis nous allons faire ensemble deux allers et retours jusqu'à Tournai par les chemins de hallage et retour à la maison par la route.

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Aucun problème et je lui prête le vélo pour faire ses 200 kms.

 

A l'atelier le 2 X 26 pouces roule, mais un petit problème à la direction à résoudre.

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Pour aligner les roues un moyen simple, deux tubes et deux pinces, permettent de régler la biellette de direction.

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J'ai également cassé la ligne du cadre parce que le pédalier montait à 23 cm au dessus de l'assise.

Je crois que +- 15 cm sont suffisants.

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Bonne route à Pascal et à ceux qui roulent déjà.

Si certains sont en train de construire, donnez des nouvelles et n'hésitez pas à me contacter si vous avez des problèmes.

Bien à vous,

Bruno.



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11/05/2009

La jounée avec la RTBF.

 

Nous avions rendez-vous à 10 h 30' avec la première équipe.

Paul est arrive poussé par Guy.

Sa chaîne est cassée et coincée dans le tube.

C'est l'effervescence autour de sa machine.

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Nous n'arriverons pas à réparer et Paul ira à pied à l'atelier pour faire le travail.

Il revient juste à temps pour participer au reportage, bravo pour la motivation.

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Jacques et son cameraman vont tenter un essai, bravo à eux.

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Viendront après les interviews et le parcours sur route.

Rose.

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Paul.

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Michel.

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Le groupe en grande discusion.

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Un repas vite avalé et rendez-vous avec l'équipe au complet à l'atelier.

Un matériel impressionnant et une équipe très sympathique nous ont permis de passer une journée formidable.

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Je n'oublie pas les journalistes qui sont restés en studio,

J'aurais aimé voir Sébastien sur le vélo de poète.

Paul-Henri apprécie le vélo couché et plusieurs fois dans l'après midi il va rouler et perfectionner ses départs.

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Il est conquis et j'espère pouvoir lui prêter un vélo bientôt pour faire ses 200 Km d'adaptation.

Encore merci à toute l'équipe pour cette journée etsi l'envie d'essayer leur prend, ils sont les biens venus pour un essai.

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Merci aussi à Rose, Brigitte, Michel, Guy et Paul pour leur participation et l'ambiance mise pendant cette journée.

Nous avons roulé ensemble pour la première fois et ce fut bien agréable.

Merci à Brigitte pour ses photos.

J'espère que nous aurons l'occasion de rouler tous ensemble un jour.

Encore merci à tous d'aider à la découverte de ce vélo extraordinaire et bonne route à vous.BILD0063

C'est tout pour aujourd'hui.

Bonneconstuction, bonne route et à bientôt.

Bruno.

19:19 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

10/05/2009

Le siège: suite.

Avec une râpe à bois former la mousse en suivant les trais, pour en faire des omégas parfait. Terminer le travail avec du papier de verre n° 80. P1000509

 

Préparer 3 bandes de tissu découpées à 45° par rapport au fil du tissu.

Il vous faut 3 bandes de 15 cm de large et de 4 cm plus longue que la courbe extérieur du raidisseur pour chaque raidisseur. Arrondissez plus ou moins les extrémités de ces bandes.

 

Avec 50 gr de résine mélangée et de la farine de bois (prise dans un sac de ponceuse) faire un mastic assez souple pour réaliser un congé tout autour du raidisseur.

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Des que le congé est terminé autour des deux raidisseurs, stratifier immédiatement une couche de tissu sur chaque pièce avec soins. Continuez la stratification en passant de l'un à l'autre.

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Pour la stratification des 6 bandes des raidisseurs il faut pour le

S : 220 gr de résine mélangée.

M : 300 gr de résine mélangée.

X : 320 gr de résine mélangée.

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Laissez sécher 2 ou 3 jours et poncer les surépaisseurs soigneusement. Poncer l'ensemble du siège avec un papier n° 80.

Faire un gabarit en carton souple de la courbe de ½ largeur du siège, tracer cette courbe sur l'intérieur du siège et découper le à la scie sauteuse.

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Poncer soigneusement cette découpe.

Avant de peindre le siège, le présenter sur le vélo pour percer les trous de fixation.

 

Peindre le siège avec deux couches de peinture.

J'utilise une peinture polyuréthane 1 composant et brillante. La même peinture est utilisée pour le cadre.

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Il vous restera à coller la mousse.

Cette mousse est vendue chez décathlon +- 16 € pour 4 plaques de 61 cm x 61 cm. Référence : DF 900.

Je colle cette mousse avec un mastic polyuréthane en cartouche style : Fix all, et une petite spatule à dents.

Pas de ponçage nécessaire avant le collage.

Essayez de personnaliser votre siège par une découpe de la mousse. Plusieurs exemples sont montrés dans le blog.

 

Le 18 / 04 / 09 Frédéric a fait ses débuts.

1' à peine et c'est parti.

Nous avons fait 10 Km ensemble et je lui ai prêté n°1 pour faire ses 200 Km d'adaptation.

Quelques photos.

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La RTBF nous a rendu visite le mercredi 6 mai 09 pour un reportage en directe dans l'émission au quotidien à 18 h 45'.

Une journée passée avec une équipe formidable, Merci à eux de s'intéresser à nous.


 


 


 

 

 

14:06 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

11/04/2009

A la demande de certains.

 

Comme promis, voila les courbes pour fabriquer les sièges.

3 tailles : S pour le petit.

                M pour le moyen.

                X pour le grand.

La première courbe est celle de la demi largeur.

La deuxième courbe est celle du profil du siège et celle qui sert à fabriquer les moules.

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Les moules sont constituer de deux morceaux de contreplaquer de 15 mm espacer de +- 25 cm et maintenu ensemble par 3 traverses de forte section.

Vérifier bien que les deux plaques sont bien parallèles entre elles.

Découper ensuite, dans du contreplaquer 8 mm des lattes de 1 cm de large et assez longues pour couvrir les champs des deux profils. (Colle blanche rapide et résistant à l'humidité).

Coller toutes ces lattes les unes contre les autres et sur le champ des deux profils.

Poncer le tout quand c'est sec et au besoin mastiquer et reponcer.

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Il vous faut deux raidisseurs en polystyrène extrudé de 3 cm d'épaisseur que vous découper d'après la courbe de profil en augmentant les cotes de 16 mm et vous leur donnez 4 cm de hauteur.

Tracer sur ces raidisseurs et sur l'extérieur de la courbe deux lignes qui divisent l'épaisseur en trois.

Attention : les raidisseurs ne vont pas jusqu'à chaque extrémité du siège.

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Les tissus employés sont :

           Verre R compatible époxy.

           Spheretex : tissu polyester rempli de microbilles creuses. Ce tissu fait 1.5 mm d'épaisseur. (Voir Internet).

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Découper des pièces de tissu :

De 82 cm X 24 cm pour le S.

De 100 cm x 24 cm pour le M.

De 106 Cm X 25 cm pour le X.

 

Il faut 8 pièces de tissus de verre et deux pièces de spheretex pour un siège.

 

Outillage pour la stratification : une balance précise, un masque, des gants, un rouleau ébulleur, un petit rouleau à poils longs.

Si vous travailler avec de l'époxy, respectez bien les doses indiquées, c'est impératif.

La résine utilisée est de la DRS et le durcisseur de la jefamine T 403.

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La résine a un potlife très long, ce qui permet de travailler à l'aise et avec un mélange.

La quantité de résine utilisée pour chaque siège :

                 Le S : 650 gr de mélange.

                 Le M : 730 gr de mélange.

                 Le X : 870 gr de mélange.

Les couches sont répartie comme suit : 3 couches de verre + 1 couche de spheretex + 2 couches de verre + 1 couche de spheretex + 3 couches de verre.

La stratification se fait à plat sur une feuille de plastique un peut plus grande que les tissus. (+- 2 cm tout autour).

Aligner soigneusement les couches l'une sur l'autre. Rincer votre rouleau sur la courbe intérieure des raidisseurs.

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Lorsque la  résine est bien ébullée, prendre le tout par la feuille de plastique et la déposer sur le moule, prendre le rouleau ébulleur et repasser l'entièreté de la surface jusqu'à ce l'ensemble épouse parfaitement le moule.

Déposer immédiatement les deux raidisseurs à leur place, c-à-d espacés de 7 cm dans le haut du dos et de 11 cm sous l'assise. Bien sûr symétriquement par rapport à l'axe du siège.

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Déposer des poids pour imposer le collage.

Laisser sécher le tout.

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Voila pour le moment et bientôt la suite.

En attendant quelques photos de ma machine complètement peinte et avec laquelle j'ai maintenant plus de 100 km.

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Le support GPS.

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Total profil.

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Bonne route à tous et bonne construction à ceux qui ont commencé.

Bruno.







 

21:20 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

22/03/2009

Plus de 60 km sur...

J'ai fait plus de 60 km sur ma nouvelle machine et comme elle fonctionne parfaitement j'ai décidé de la démonter pour la peindre.P1000409

Le cadre complètement à nu, deux supports de roulette seront enlevés (sans blesser le cadre: voir n°1).

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Un gros plan du noeud de la fourche arrière sur le cadre.

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Pendant ce temps là Luc a passé deux samedis avec moi pour constuire son cadre. Je n'ai pas pris de photo, mais comme je suis en train de construire le même cadre pour faire un deux fois 26", je vous montre celui-là.

Prêt pour le pointage.

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Pour tenir les petites pièces pour la soudure.

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Posées sur le tube.

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Le cadre soudé sur le support de montage (bien pratique) avec deux roues de 26".

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Je construis ce vélo pour pouvoir initier les gens de grande taille.

Le 15/03/2009 j'ai fait la première PICARDE à Mouscron avec Guy, J'ai encore roulé avec n°1 et Guy roulait avec son chalenge.

Une petite halte au retour le long de l'Escaut.

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Quel plaisir, le vélo couché quand il fait bon et beau.

A bientôt pour d'autres nouvelles et bonne route à tous.

Bruno.

21:01 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

07/03/2009

Ma nouvelle machine.

Je cherche  toujours des axes plus gros pour le trike de Rudy et en attendant j'ai continué mon nouveau vélo.

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Deux roulettes en plus.

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La chaîne m'a posé quelques problèmes et après avoir mis deux roulettes guide-chaîne, je les ai enlevées pour ne mettre qu'un tube suspendu au siège.

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Cependant elle passe beaucoup trop près du guidon.

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Je vais donc devoir ralonger le tube de la potence de guidon ou en faire une autre. Après tout ira bien.

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Les supports de roulette seront enlevés avant la peinture, c'est un vélo rapide et les grammes en moins comptent.

Le résultat est satisfaisant et apès avoir essayé la machine sans frein,ce qui n'est pas à faire, j'ai monté les freins et les vitesses ce vendredi.

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Nouvel essai,  une dizaine de km, tout va bien et en peaufinant la position des manettes de dérailleur se sera parfait.

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L'ancien et le nouveau.

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J'ai aussi dû racourcir mon pédalier de 2.5 cm pour pouvoir le régler prfaitement à ma taille.

Je repars pour un nouvel essai et là, en poussant mon vélo: pneu à plat à l'arrière. Guy est là et il me dit que cela doit être la bande de protection de la jante. C'est bien çà et il me montre le pourquoi.

Mes pneus doivent être gonflés à 8 bars et si la bande de protecion est trop faible la chambre passe à travers et éclate.

Guy me conseille de mettre de la toile isolante armée et aussi de talquer l'intérieur du pneu et la chambre à air avant de la remonter.

Je ferai çà la prochaine fois, je voulais rentrer pour mettre le blog à jour.

encore quelques photos.

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Demain pas de vélo, mais je vous tiens au courant des prochains essais, de toute façon je ne sais pas encore de quelle couleur je vais le peindre.

Deux vélos sont en gestation en Bretagne et un dans la région D'Amsterdam, bravo à eux .

Je vous tiens aussi au courant pour ces réalisations.

A bientôt et bonne route à tous.

Bruno.

18:10 Écrit par Bruno dans Loisirs | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |